Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Comment faciliter le travail de nos collaborateurs ?

Chacun cherche à augmenter sa productivité ou celle de ses équipes.
L’informatique est souvent un outil utile et nombre d’applications collaboratives tentent de répondre à ces attentes. Néanmoins, la méthode et l’organisation sont également des points à prendre en compte pour atteindre votre but.
La question est donc de savoir quelles solutions sont réellement efficaces (et si c’est bien d’une solution informatique dont vous avez besoin) ?

Nous avons pu analyser en profondeur les habitudes de fonctionnement d’organisation variées pour en sortir à la fois des tendances et des bonnes pratiques de la collaboration en entreprise.

Les utilisateurs de contenus digitaux travaillent avec des outils aujourd’hui courants : la messagerie et une suite bureautique (MS Office™, par exemple). Et certains déploient des trésors d’ingéniosité pour répondre à leur besoin de partage, d’édition collaborative, de diffusion, de révision ou de validation, par exemple.

Il est fondamental de qualifier le besoin et d’envisager une réponse qui s’intègrera à la fois aux pratiques des utilisateurs et au système informatique en place. Que l’une ou l’autre condition ne soient par respectée et le projet cours à l’échec.

Pour s'en convaincre, évoquons un instant la bête noire des services informatiques : le shadow IT. Il s'agit de solutions informatiques mises en place sans contrôle ni gouvernance ; le plus souvent à partir de solution disponible sur internet, et qui vise à répondre à besoin simple, mais impératif. Cette informatique cachée (du service informatique) présente la plupart du temps des risques à plus ou moins long terme pour l’organisation ET pour les usagés.

Une solution qui apportera toute la valeur attendue à votre organisation répondra donc à la fois aux besoins des utilisateurs (fonctions, délais...), mais aussi aux exigences de l’informatique (support, pérennité...). La Loi de Pareto s’applique ici, chaque partie gagnera à accepter une réponse à 80% (de son besoin ou de ses exigences) afin de permettre un équilibre et en définitive une plus grande valeur pour l’organisation.

Notre approche en matière dévaluation de l’efficacité collaborative est pragmatique !

Chaque besoin est adressé avec la solution qui apportera le meilleur (double) rapport : couverture du besoin / complexité, d’une part et satisfaction aux attentes / coût d’autre part. Le premier ratio étant particulièrement suivi par l’informatique et le second par le métier.

Du fait de notre spécialisation dans l’open source, Smile est en mesure d’apporter des réponses adaptées (pointues) et peu coûteuses aux besoins détectés. En effet, les solutions open source sont souvent spécialisées par domaines, extrêmement interopérables, elles sont dotées d’un coût marginal inférieur aux solutions propriétaires.

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Livres blancs

Les portails open source

Livre BL

Plus qu'un simple comparatif entre les portails open source, nous nous efforçons ici de faire une introduction aux concepts fondamentaux des portails et de leur mise en oeuvre.

découvrir ce livre blanc


Réseaux sociaux d'entreprise

Livre BL

Ce livre blanc vise à présenter les principales solutions open source de réseaux sociaux d’entreprise ainsi qu'une analyse des enjeux pour chaque domaine du marché.

découvrir ce livre blanc


Formations Smile

Voir toutes les formations

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Intranet - Portails d'entreprise

L’intranet comme clé de la compétitivité des organisations.

Gestion documentaire

Vos documents pour soutenir à vos enjeux et répondre aux attentes de vos collaborateurs.

Gestion des processus (BPM)

Et les processus d’entreprise deviennent simple, fluide, traçable et source d’optimisation.

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

Liferay

Liferay est une solution de portail d'entreprise open source d’un très bon niveau qui permet, entre autres, l'agrégation de contenus et d'informations, le partage des ressources et la collaboration. Liferay a été créé en 2000 à l’origine pour une église américaine.

Voir le détail

Alfresco

Alfresco est une solution d’ECM, créé en 2005, par un éditeur anglais Alfresco Software fondé en 2005 par d'anciens dirigeants de Documentum et Business Object.

Voir le détail

Nuxeo

Nuxeo est une société française qui édite une solution de GED open source depuis 2001. Nuxeo Enterprise Platform est le résultat d'une refonte en Java de la version basée sur Zope Python. La société est aujourd'hui présente en France et aux Etats Unis.

Voir le détail

Drupal Commons

Drupal Commons est une distribution Drupal orientée « Réseaux sociaux » publiée en 2010 par Acquia (société de services fondée par le créateur de Drupal). Drupal a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert et connaît depuis un succès mondial.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile