Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Où gérer les contenus exploitées par nos applications métiers ?

L’informatique a eu tendance à générer un effet de silo, plus particulièrement en terme de stockage des données, mais également aux métiers dans l’organisation.
A l’ère du big data, du décloisonnement et de l’entreprise connectés, la réexploitation des données et des documents au travers de plusieurs cas d’usages est devenu un enjeu majeur. Il s’agit, par exemple, de permettre à l’opérateur d’entretien d’avoir accès aux informations générées pendant la phase de conception pour en faciliter l’entretien.

Les organisations, publiques et privées, décloisonnent leurs données pour permettre de répondre à de nouvelles demandes.

Le stockage des données et document est de ce fait transféré au niveau d’une couche partagée qui héberge selon les cas données et/ou fonctions. Les fonctions transverses nécessaires à leur bonne exploitation (gestion des droits, recherche, etc.) sont le plus souvent prises en compte dans un socle commun.

Cette démarche consiste à trouver de nouveaux modes de réalisation de projets disposerons de données partagées, accessibles et réellement utilisables pour répondre aux enjeux de l’organisation.

Plusieurs types d’approches permettent de répondre à ce besoin de partage de données entre plusieurs applications.

 

L’approche socle

Il s’agit de permettre de faire reposer une partie des données, voir des fonctions des applications sur des socles partagés.

Cette approche techniquement réaliste et qui relève d’un bon sens relativement primaire est néanmoins soumise à des challenges, notamment technique, mais aussi de « politique interne ».

En effet, il est plus complexe de bâtir une architecture réutilisable qu’une architecture « one shot » ; comme il est plus complexe de financer un projet avec les budgets de plusieurs directions plutôt qu’une seul. Quand bien même plusieurs directions auraient besoin de projet similaire.

Les enjeux lors de la réalisation du projet seront essentiellement d’ordre technique, une très forte interopérabilité étant nécessaire.

 

L’approche d’intermédiation

Lors que l’existant ou la situation ne permettent pas de mettre en place un socle commun, nous disposons d’outils permettant de réaliser « l’intermédiation » entre les applications et les données ou contenus qu’elles sous-tendent.

L’intermédiation par un « middleware » orienté service (ESB) ou message (MOM) est un cas classique et efficace. De nombreux produit open source on démontrer leurs capacités dans ces domaines.

Cette approche est intéressante, car elle unifie l’ensemble des données et services (fonctions) et les rend réutilisables très facilement pour de nouveaux projets.

L’adjonction d’un moteur de recherche (SEARCH ENGINE) est plus innovante et permet de ne pas remettre en cause l’existant tout en permettant d’exploiter les données de façon extrêmement puissante. Citons ici des produits de type SOLR ou ELASTICSEACH qui apportent une réponse d’une rare pertinence.

 

L’approche solution unique

Il s’agit ici de migrer l’ensemble des contenus ET des fonctions dans une application unique qui permettra de répondre à touts les besoins.

Cette étape présente des risques importants, au niveau de la reprise de données en premiers lieux ; puis en matière d’évolutivité ou de périmètre fonctionnel, de la solution sélectionnée. En effet, il est complexe de prédire comment seront utiliser les contenus et lesquelles fonctions seront nécessaire

Une fois ces écueils passés, cette solution représente une réelle alternative, notamment économique, dans les cas « d’usines à projet » (sites collaboratifs d’équipe ou site internet de filiale, par exemple.

Il conviendra de porter une très grande attention à l’évolutivité de la solution sélectionnée.

 

De nombreux autres modes d’intermédiation sont disponibles, ils présentent tous avantages et inconvénient.

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Livres blancs

Les portails open source

Livre BL

Plus qu'un simple comparatif entre les portails open source, nous nous efforçons ici de faire une introduction aux concepts fondamentaux des portails et de leur mise en oeuvre.

découvrir ce livre blanc


Gestion documentaire

Livre BL

Découvrir les meilleures solutions de gestion documentaire open source.

découvrir ce livre blanc


Formations Smile

Voir toutes les formations

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Gestion documentaire

Vos documents pour soutenir à vos enjeux et répondre aux attentes de vos collaborateurs.

Recherche d’entreprise

Exploiter toutes les données utiles à votre activité en un seul clic !

Gestion des processus (BPM)

Et les processus d’entreprise deviennent simple, fluide, traçable et source d’optimisation.

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

Liferay

Liferay est une solution de portail d'entreprise open source d’un très bon niveau qui permet, entre autres, l'agrégation de contenus et d'informations, le partage des ressources et la collaboration. Liferay a été créé en 2000 à l’origine pour une église américaine.

Voir le détail

Alfresco

Alfresco est une solution d’ECM, créé en 2005, par un éditeur anglais Alfresco Software fondé en 2005 par d'anciens dirigeants de Documentum et Business Object.

Voir le détail

Nuxeo

Nuxeo est une société française qui édite une solution de GED open source depuis 2001. Nuxeo Enterprise Platform est le résultat d'une refonte en Java de la version basée sur Zope Python. La société est aujourd'hui présente en France et aux Etats Unis.

Voir le détail

Bonita

Développé depuis le début des années 2000 par Bull, le produit est porté depuis 2009 par l'éditeur open source BonitaSoft.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile