Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Référentiel de classement

Référentiel de classement

La plupart des solutions de gestion de contenu intègrent un ou plusieurs référentiels de classement.

Dès lors que l’on parle d’organisation professionnelle, de métiers spécifiques et de procédures de gestion documentaire, il est indispensable de disposer d’une structure qui serve de colonne vertébrale au système de gestion documentaire – c’est le rôle du référentiel de classement. Il s'agit de l'un des outils les plus importants. Les usages qui reposent sur cet outil constituent un facteur non négligeable dans le choix d'une solution.

Les outils sont plus ou moins élaborés, mais permettent a minima de définir un plan de classement c'est-à-dire une arborescence hiérarchique par rapport à laquelle sont classés les documents. Ils peuvent aller jusqu'à permettre de gérer des vocabulaires métiers avec synonyme, liens de proximité sémantique, multi-hiérarchie et traduction de termes, on parlera alors de thésaurus ou d’ontologie.

L'utilité d'un référentiel de classement concerne différentes fonctions : aide à l'indexation, vocabulaires communs (glossaires), recherche avancée (avec prise en compte des synonymes, de la proximité sémantique, par exemple), ou encore navigation par facettes.