Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Exo DMS

Exo DMS

Exo est un éditeur français fondé en 2003 par le français Benjamin Mestralet, notamment via un financement du DoD (ministère de la défense américain). La société est aujourd’hui présente en France, au Vietnam, en Ukraine et en Tunisie.

Exo-DMS

L’application initiale de portail d’intégration a rapidement évolué vers la suite eXo Platform, étoffée de nombreux modules ou briques techniques, couvrant de façon intégrée l’ensemble des besoins d’un ECM moderne.

Citons la gestion d’un portail d’intégration (eXo Portal), la gestion de contenu web (eXo WCM), la gestion documentaire (eXo DMS – pour Document Management System), la gestion des workflows et notamment l’intégration du projet Bonita et même un WebOS, sorte de portail en forme de poste de travail dédié à fournir une solution de bureau virtuel.

Différentes suites logicielles ont été packagées par l’éditeur pour en faire des offres de type produit fini, citons eXo Collaboration Suite avec mail, carnet d’adresses, calendrier et messagerie instantanée ou eXo Knowledge Suite avec l’outil de FAQ et le forum.

Au sein de cette suite, eXo DMS occupe une place centrale, puisqu’il s’agit de la brique destinée à stocker l’ensemble des fichiers. Nous ne parlerons, dans ce livre blanc, que de cette brique, en prenant en compte son appartenance à un ensemble plus vaste.

L’application eXo DMS dispose de caractéristiques très intéressantes, parmi lesquelles nous retenons notamment :

  • une interface standard qui intègre nativement les facilités de l’explorateur Windows : cliquer-glisser, raccourci clavier, affichage selon plusieurs modes…
  • la base de contenu (JCR) globale pour l’ensemble des contenus (Web et document) peut être utilisée via Webdav, FTP et CIFS
  • l’intégration bureautique assez poussée, avec un plug-in spécifique pour MS Office et une intégration Open Office
  • la possibilité d’adapter, de façon très importante, les interfaces utilisateurs en fonction de leurs profils. En effet, eXo DMS, comme toutes les applications eXo, se base sur eXo Portal, application de gestion de portail

La solution eXo DMS se distingue de tous les autres solutions d’ECM ou de GED décrites dans ce livre blanc par deux caractéristiques importantes :

  • Il s’agit d’une partie d’un ensemble plus vaste et son usage hors du contexte eXo Platform perd une grande partie de son intérêt
  • Il s’agit d’une application orientée technique, et non fonctionnelle. Son intégration ou son usage dans le cadre d’une solution packagée par l’éditeur est nécessaire, pour en apprécier la qualité et en tirer pleinement partie