Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Jahia

Jahia

Jahia est une solution intégrée de portail web et de gestion de contenu, proposée par l’éditeur éponyme. Elle est proposée sous deux formes :

Community Edition et Enterprise Edition. La première est totalement Open source sous licence GPL v2, la seconde est sous licence commerciale, qui intègre des fonctions dédiées aux entreprises.

Cette solution répond principalement aux besoins de gestion de contenu Web et documentaire, ainsi qu’à une partie des besoins de portail (agrégation), notamment avec la norme JSR 168.

Jahia permet également de gérer un référentiel de fichiers à la norme

jahia

JCR (JSR 170) qui peuvent être liés aux différents contenus web, le tout avec une bonne intégration à l’environnement bureautique, grâce à l’utilisation d’accès Webdav, CIFS et SMB.

Cependant, les fonctionnalités de GED proprement dites étant peu avancées, l’intérêt de ces dernières réside donc encore essentiellement dans l’usage qui peut être fait des contenus documentaires dans un contexte de site web.

jahia2

La sortie de la version 6, mi-2009, a marqué un tournant pour Jahia, d’une part, en termes de modèle économique, passant d’une licence ouverte, mais propriétaire, à un modèle nettement plus open source, et d’autre part, avec les avancées de la nouvelle version.

Des évolutions importantes sont arrivées avec la version 6, notamment autour de la gestion documentaire :

  • possibilité d'accès via CIFS, SMB et FTP aux fichiers de la médiathèque
  • amélioration des fonctions de recherche sur les documents,possibilité d'enregistrer des requêtes
  • interface de gestion des fichiers plus claire et plus ergonomique(clic droit notamment)
  • possibilité de monter (mapper) des sources documentaires externes à Jahia directement dans la médiathèque

Jahia reste une solution davantage orientée vers la gestion de contenus web.La prise en compte des fichiers (documents) est essentiellement développées sous cet angle. Jahia reste néanmoins un excellent moyen de mettre en ligne du contenu documentaire. Il est souvent nécessaire de le coupler à une GED d’entreprise pour prendre en compte des problématiques de gestion documentaire.