Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

SYNTHÈSE

SYNTHÈSE

La gestion documentaire dans les organisations a pour finalité la gestion d'une information opérationnelle souvent vitale. Il s’agit, dans bien des cas, d’une brique stratégique du système d’information, au moins aussi critique que le vieux serveur de fichier qui existe dans la très large majorité des organisations et qu’il serait catastrophique de perdre.

Les projets de gestion documentaires sont complets, car ils mêlent des aspects techniques et fonctionnels. Ils portent des enjeux d’entreprise qui nécessitent toutes les garanties de succès.

Le caractère open source des solutions offre des atouts importants : une solution robuste et pérenne, des prestataires nombreux et un éditeur qui peut apporter du support et une garantie de continuité de service, cf notre livre blanc sur le sujet. Les éditeurs open source disposent d’offres orientées sur deux axes la garantie (support et maintenance) et la mise à disposition de fonctions avancées.

Certains pourront regretter qu'il y ait un coût à l’usage de solutionsopen source et effectivement, pour une solution authentiquement open source, ce n'est pas obligatoire. Néanmoins, les solutions GED open source sont des produits d'éditeur ils ne sont pas issus de grandes fondations, ou bien communautaires, et il l'éditeur doit évidemment avoir une source de revenus pour assurer le développement de son produit

Le caractère open source offre, en amont, la possibilité de prototyper un projet ou d’équiper un premier périmètre pilote a un coût extrêmement faible, puisque la souscription n’est pas un droit d’utilisation et n’est donc pas obligatoire. Il permet aussi un périmètre fonctionnel amélioré par les contributions de la communauté donc par des utilisateurs qui répondent à des besoins d’utilisateurs.

Mais, aussitôt que l'utilisation devient centrale ou critique, il est préférable de recourir au support contractualisé de l'éditeur, et aux fonctionnalités de la version entreprise.

Comme vous l’aura appris votre lecture attentive, trois produits se distinguent par leur qualité et leur très bonne faculté à réaliser des projets de GED, Alfresco, Nuxeo et Knowledge Tree, et deux autres correspondant à des typologies de projets un peu différente, eXo DMS et Jahia.

S’ils ne disposent pas des mêmes fonctionnalités, ils rivalisent sur les fonctions avancées, le socle fonctionnel indispensable étant couvert par chacun. Tous disposent d’un très bon niveau de support, à la fois de leur éditeur, d’un réseau d’intégrateurs conséquent et de leur communauté. Le choix s’effectuera donc sur les fonctionnalités avancées, des questions d’architecture technique et/ou un modèle économique permettant d’optimiser la valeur de chaque projet.

Lorsque les projets de gestion documentaire ont des composantes Web et/ou portails, on pourra se tourner vers des outils qui disposent de fonctions de GED, telles que Jahia, eXoPlatform ou eZ Publish. Citons néanmoins les modules WCM d'Alfresco ou le Webengine de Nuxeo qui apportent d'ores et déjà des réponses intéressantes aux problématiques Web.

Notre objectif était non seulement de présenter les solutions, mais également notre vision de la gestion documentaire. Nous espérons vous avoir éclairé sur ces questions et nous sommes à votre disposition pour mettre notre expertise à la disposition de vos projets.