Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Un point d'entrée unique

Un point d'entrée unique

Le portail est né d'un besoin d'organisation et d'uniformisation de l'accès à un nombre de ressources toujours croissant. Le portail s'impose donc naturellement comme un point d'entrée unique aux données de l’entreprise (contenus, système d’informations, etc.).

L'intérêt est double :

Le collaborateur n'a plus à se demander où se trouve la ressource, il sait que la meilleure chance de la trouver c'est le portail.

Sachant que le collaborateur transitera fréquemment par le portail, le portail devient le lieu idéal pour publier les informations importantes.

La page d’accueil est bien l’endroit où il est pertinent de réunir un ensemble d’informations que l’on pourra balayer en un clin d’œil, et à partir desquelles on pourra accéder à une multitude de ressources.La page d’accueil est celle qui mène à tout, et à laquelle tout revient, un carrefour dans la navigation de l’utilisateur. Un point d’entrée unique.

Schématisation de la notion de point d’entrée unique d’un portail

Pour les sites de contenu, les sites internet « corporate » par exemple, la page d’accueil simple a été unanimement abandonnée, tout simplement parce qu’elle portait trop peu d’information et trop peu de valeur ajoutée pour le visiteur. L’usage est aujourd’hui de remonter du contenu sur la page d’accueil, au moins une forme de synthèse, des textes d’accroches annonçant les rubriques, des fils d’actualités qui peuvent être lus immédiatement, une information spécifique mise à la une, etc.

Le même phénomène se retrouve dans le contexte des Intranets, et c’est l’un des principes fondateurs des portails.

La page d’accueil d’un Intranet, pivot du travail quotidien de centaines ou milliers de collaborateurs, pourrait être un simple menu, donnant accès aux ressources, contenus et applications, de l’Intranet. Mais cela obligerait parfois les intranautes à parcourir les liens, plus ou moins à tâtons, à la recherche d’une information pertinente ou d’une application qui requiert son intervention.

Ainsi, la même logique qui a fait remonter le contenu éditorial sur les pages d’accueil, veut que l’on y remonte les informations des applications métier et collaboratives. De même que la page d’accueil d’un site doit être plus qu’un simple sommaire listant les rubriques, un portail Intranet doit offrir plus qu’un menu donnant accès aux ressources de l’entreprise : il offre un aperçu, une fenêtre, sur ces ressources.

Cette page d’accueil Portail devient alors tableau de bord, réunissant ainsi les informations du siège, les informations de mon établissement, les informations de mon métier dans l’entreprise, mais aussi le tableau des ventes du mois de ma filiale, etc. On parle alors d’agrégation d’informations.