Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Conclusion

Conclusion

Dans ce livre blanc, nous avons donné une définition de la notion de portail et des concepts liés, et nous avons vu comment les principales solutions open source du marché se comportaient.

Le sujet est vaste, en constante évolution, et d’autres points mériteraient d’être approfondis, mais nous espérons que la lecture de ce livre vous a permis d’avoir une meilleure idée des capacités des outils actuels, notamment de ceux open source.

Central,le portail est un logiciel largement interconnecté au reste du système d’information, et un projet de mise en place ou de refonte se conçoit dans un système global et amène une interrogation en profondeur sur son architecture.

Dans ce contexte, les solutions open source sont particulièrement pertinentes, avec leur grande ouverture, leur richesse fonctionnelle et leur capacité à s’intégrer avec de nombreux socles technologiques.

L’évolution de ces solutions est rapide, et remet fréquemment en cause les notions évoquées. Nous observons notamment une convergence fonctionnelle des grandes solutions : les portails ont acquis une gestion de contenus, les gestions documentaires s’enrichissent de fonctions de portails…

Cela souligne l’importance de la démarche du choix de l’outil, dans un monde où de plus en plus de solutions couvrent un périmètre de plus en plus large.Quel est le cœur du besoin ?

Ce besoin ne peut être défini totalement en amont. Devant la richesse des solutions actuelles, tout prévoir avant même de commencer le projet est difficile. C’est un domaine où une construction itérative, cadrée dans une stratégie précise et alimentée pour les retours constants des utilisateurs, prend tout son sens.