Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Glossaire

Glossaire

API : Application Programming Interface

Interface de programmation

Une API est un ensemble d’interfaces documentées pour interagir avec une application.

BPM : Business Process Management

Gestion des processus métiers

Les processus métiers sont fréquemment au cœur des projets de portail. Tout simplement parce qu’un portail ne doit pas être un objet informatique parmi d’autres. Les outils de BPM permettent de modéliser et d’automatiser des processus quotidiens de votre organisation. Ces processus (ou « workflows ») existent le plus souvent déjà sous forme dématérialisée ou non avant l’arrivée d’un portail. Il n’est pas forcément nécessaire de mettre en place un outil spécifique de BPM, mais cette question mérite d’être posée et surtout il importe pour la pérennité du portail que cela soit possible par la suite sans impact majeur sur l’ensemble.

CMS :Content Management System

Système de gestion de contenus

Les CMS sont des outils permettant de créer, maintenir et mettre à disposition des informations rédactionnelles. Les CMS sont les outils à la base des sites webs actuels. Ils fournissent ainsi un backoffice fonctionnel permettant à des utilisateurs non techniques de faire vivre leur site. Les contenus qu'ils génèrent sont dits « structurés », car ils proposent une gestion des contenus scindée, découpée en morceaux, permettant de réassembler l'article sous plusieurs formes ou encore de restreindre une recherche sur un morceau de cet article.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer aux livres blancs SMILE:

http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-GED/Les-CMS-open-source

http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-GED/Choisir-un-CMS

CMIS : Content Management Interoperability Services

CMIS est une spécification technique qui expose des Web Services permettant d’intégrer un gestionnaire de documents. Il fournit des modèles de données standards correspondant aux grandes fonctionnalités de la gestion de documents. Le projet Apache Chemistry, avec OpenCMIS, et eXo, avec xCMIS fournissent des implémentations open source. De plus Alfresco, Nuxeo et Jahia exposent intègrent un serveur CMIS et Liferay un client.

http://chemistry.apache.org/

ECM : Enterprise Content Management

Gestion de contenus d'entreprise

Davantage une discipline qu'un type de solution, l'ECM consiste à fournir aux utilisateurs une expérience unifiée autour de la GED et du CMS. Les solutions ou intégrations ECM sont donc des outils offrant à la fois des fonctionnalités de gestions de contenu riches, mais également des fonctions de gestion documentaire.

ESB : Entreprise Service Bus

Bus d’intégration de services

L'Enterprise Service Bus ou ESB permet la communication des applications qui à la base ne sont pas conçues pour fonctionner ensemble. Cette architecture exploite les services web, les systèmes orientés messages, le routage intelligent et la transformation. On peut considérer l'ESB comme une nouvelle génération d'EAI (en français, Intégration d'applications d'entreprise) construite sur des standards comme XML, JMS ou encore les services web. Aussi, la différence majeure avec l'EAI réside dans le fait que l'ESB propose une intégration complètement distribuée grâce à l'utilisation des conteneurs de services.

Un projet de portail n’impose pas la mise en place d’un ESB. Pour autant, si une démarche de rationalisation des échanges inter applicatifs de type « SOA » est envisagée, la mise en place d’une infrastructure ESB et sa prise en compte dans le projet de portail devront être pensés en amont.

ESI :Edge Side Includes 

ESI est un ensemble de balises normalisées permettant l’assemblage dynamique de blocs de contenus web.

http://en.wikipedia.org/wiki/Edge_Side_Includes

GED :Gestion Électronique de Documents

Les GED sont des outils permettant de créer, maintenir et mettre à disposition des informations documentaires. Les GED remplacent les partages de fichiers rencontrés classiquement dans les entreprises en offrant des fonctionnalités supplémentaires tels l'indexation, la recherche, le travail collaboratif, le cycle de vie et l'archivage. Les contenus générés sont dits « non structurés », car toute la richesse est contenue dans une unique entité monolithique, le fichier. Le travail des GED consiste, notamment, à structurer ces contenus en les enrichissant de métadonnées.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au livre blanc SMILE :

http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-GED/Gestion-documentaire

JCR : Java Content Repository

Un JCR est une base de données objet fournissant des interfaces pour le stockage, la recherche et la récupération des données hiérarchisées. La norme standardise un grand nombre d’interfaces permettant de manipuler ces objets : gestion de type de contenus et de métadonnées, versionning, relations entre les documents, gestion des accès, requêtage, import/export, verrouillage, transactions et gestion du cycle de vie.

eXo Platform, Jahia et Nuxeo stockent leurs contenus dans un JCR, Liferay peut y interfacer sa gestion de document et Alfresco expose une interface JCR.

http://jackrabbit.apache.org

http://jcp.org/en/jsr/detail?id=170

JSR 168, 286

Voir Portlet

JSR 170, 283

Voir JCR

Lucene

Lucene est un moteur de recherche full-text open source écrit en Java.

http://lucene.apache.org/core/

Maven

Maven est un outil de gestion de projet technique. Il standardise les étapes du cycle de vie d’un projet logiciel : initialisation, compilation, dépendances, tests, gestion des sources, construction, documentation, analyse, livraison, déploiement, distribution.

http://maven.apache.org/

Pluto

Pluto est l’implémentation de référence des normes de portlets : JSR 168 et 286. Il est au cœur des solutions Jetspeed et Liferay.

http://portals.apache.org/pluto/

Portlet, widget, etc.

De manière générale, tous les portlets, mashups, widgets, et autres gadgets partagent la même vocation que des composants légers, chargés uniquement des interactions avec l’utilisateur (le reste des traitements étant effectués côté serveur). Au-delà du marketing, les différences essentielles résident dans les frameworks de développement utilisés et dans la conformité à des normes et standards.

Terme très orienté portails Java, un portlet est une application JAVA répondant aux normes JSR-168 (Portlet 1.0) et JSR-286 (Portlet 2.0). Concrètement, les portlets sont des écrans positionnés sur une page de portail sous la forme de boites. Chaque portlet interagit avec une source de données en backoffice. On peut ainsi, en posant plusieurs portlets sur une page de portail, agréger à la vue de l'utilisateur des informations en provenance de plusieurs sources de données.

Plus commerciaux, les termes, mashups, widgets et gadgets se distinguaient initialement par une grande simplicité de mise en œuvre et par une absence presque totale de standardisation. Avec la norme OpenSocial, Google a réussi l’ouverture et la normalisation des gadgets, qu’il est désormais possible d’intégrer soit directement soit via un conteneur de portlet dans les principaux portails open source du marché.

REST, RESTFul :Representational State Transfer

REST est un style d’architecture pour des interfaces entre applications. Il se base sur de simples appels HTTP pour la communication entre les machines.

Les applications dites RESTFul utilisent ces requêtes HTTP pour interagir avec des ressources distantes : GET, POST, PUT et DELETE.

C’est une alternative légère à des mécanismes plus complexes comme RPC (Remote Procédure Call,appel de méthodes distantes) ou SOAP car il vise utiliser le protocole HTTP au maximum plutôt d’en reproduire certains aspects par du code.

SEO :Search engine optimization

Optimisation pour les moteurs de recherche

Le SEO est l’ensemble de techniques et de bonnes pratiques pour optimiser la présence d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

SOAP : Simple Object Access Protocol

SOAP est un protocole pour échanger une information structurée au format XML par Web Services.

Solr

Solr est un moteur de recherche basé sur Lucene (Il fait également partie du projet Apache Lucene). Il l’enrichit en mettant à disposition des API XML/HTTP, et JSON/Python/Ruby. Il fournit également des fonctionnalités comme la recherche par facettes, le sur-lignage, cache et réplication ainsi qu’une interface web.

http://lucene.apache.org/solr/

SSO : Single Sign-On - Account Provisioning - Identity & Access Management

Authentification Unique – Allocation de compte – Gestion d’accès et d’identités

Les systèmes de SSO constituent une mire d'authentification pour les applications. Ils permettent aux outils de déléguer leur authentification à un outil centralisé tiers, permettant ainsi de propager l'authentification d'une application à l'autre. Concrètement, lorsqu'un utilisateur se connecte à une application, il s'authentifie en fait sur le système de SSO qui transmet l'authentification à l'application. L'utilisateur se retrouve alors connecté à son application. S'il change d'application, il est du coup déjà authentifié et n'a plus besoin de ressaisir son mot de passe.

Nous verrons plus loin que les systèmes de SSO, souvent négligés, sont en fait la pierre angulaire d'un système d'information intégré.

L’enjeu de la gestion centralisée des accès des personnes aux différentes ressources informatiques consiste à affecter rapidement et efficacement les ressources, qu’il s’agisse du matériel, du compte de messagerie, de la bureautique ou des droits d’accès au portail et aux différentes applications, voire des droits d’accès physiques aux locaux. Il s’agit aussi de gérer le « deprovisionning », c'est-à-dire la suppression des droits lorsque c’est nécessaire et en particulier lors du départ ou du changement d’affectation.

Là encore, c’est un aspect bien souvent négligé lors de la mise en place d’un portail alors que la première question qui se pose lors de la mise en place d’un véritable portail d’intégration est celle de la hiérarchisation des droits, et bien sûr de leurmise à jourquotidienne. La question de l’annuaire d’entreprise devient très rapidement centrale lors de la mise en place d’un portail.