Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Les types de portails

Les types de portails

Au delà de ces domaines de maturité, tous les projets de portails n’ont pas les mêmes périmètres car toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins. Les échanges sociaux ont beau représenter une grande source de création de valeur, ils ne sont pas pour autant indispensables à tous les projets.

Nous parlons facilement de Portail d’Entreprise.Mais la réalité du marché c’est qu’il n’existe pas un type de portail maisxtypes de portail. Ces types de portail correspondant alors à l’attente des entreprises sur un point ou une fonction donnée.

On identifie facilement 5 voire 6 types de portails comme le montre le schéma ci-dessous :

Portail Communication, le plus courant

Portail Applicatif, la plus répandu historiquement parlant

Portail Documentaire, ou de veille, ou de connaissance

Portail Collaboratif, souvent associé au Portail Communication

Portail Social, que l’on trouve rarement seul

Portail Décisionnel, encore rare (plutôt couvert par des applications métiers dédiées qui n’ont pas vocation à être un point d’entrée).

Tout comme pour les étapes de maturité, les types de portails correspondent, pour la plupart, à des domaines fonctionnels. Le portail d’entreprise, également appelé Portail Horizontal, est donc un assemblage de domaines fonctionnels tels que la Communication et les Applicatifs.

Les types de portail

Notons que le schéma précédent représente le principe de portail d’entreprise et des types de portails qui le composent ou, du moins, qui peuvent le composer. Pourquoi ? Car les principaux outils de portails actuellement disponibles ne couvrent pas tous les domaines fonctionnels présentés ci-dessus.

Le schéma ci-dessous décrit le périmètre type des outils actuellement exploités par les entreprises. Ces derniers couvrent désormais parfaitement bien les dimensions Communication, Applicative (par des implémentations techniques) et Collaborative. La dimension documentaire est de plus en plus présente comme le prouve les dernières annonces de Liferay ou de Jahia (Jahia Wise). La dimension sociale, longtemps absente, est désormais embarquée par l’ensemble des outils avec une roadmap souvent ambitieuse sur ce volet. La dimension Décisionnel en est à ses prémices en ce qui concerne les outils de portail open source.

Couverture fonctionnelle type

Comme nous le verrons dans la partie « Analyse des solutions », certaines solutions telles que les CMS peuvent répondre à des besoins de type portail (telle que la communication) mais pas de façon transverse (aux domaines fonctionnels présentés ci-dessus). Il s’agit plutôt de portails « verticaux » c'est-à-dire spécialisés. Il en va de même pour des outils comme Nuxeo ou Alfresco, leaders de l’ECM et excellents portails verticaux de gestion documentaire.

Les trois solutions majeures que nous présentons dans ce livre blanc sont des portails horizontaux ou d’entreprise et couvrent tout ou partie des domaines fonctionnels présentés dans ce livre blanc.

Ce sont des outils qui ont désormais largement dépassés les simples concepts fondamentaux des portails et qui offrent des fonctions de gestion de contenu, de gestion documentaire, de RSE, de travail collaboratif, de BPM …

Evolution du périmètre des portails
« horizontaux » ces dernières années

Si votre besoin concerne exclusivement la gestion documentaire, la gestion de contenu, la collaboration sociale ou le décisionnel alors nous vous conseillons la lecture des livres blancs
Smile dédiés à ces sujets, et disponibles sur www.smile.fr.