Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Collaborer

Collaborer

Les RSE permettent différentes formes de collaboration, à commencer par la forme la plus simple : les commentaires.

Cependant, il peut être utile de disposer de fonctionnalités plus structurantes et plus classiques, que l’on trouve plus facilement dans les outils collaboratifs. On pense notamment au wiki, blog, forum, etc.

Les standards

Dans le cadre des RSE, on fait généralement appel à ces fonctions collaboratives après les échanges et discussions informels, lorsque le moment vient de formaliser les choses. Pourtant, rien n’est jamais figé dans les réseaux sociaux et il est toujours possible de commenter, modifier, améliorer un contenu.

Dans ce contexte, les wikis sont plébiscités, suivi de prés par les blogs et forums, même s’ils arborent une approche moins collaborative.

Les wikis et les blogs sont rarement globaux à la plateforme. On les trouve plus volontiers au sein d’espaces thématiques ou privatifs dédiés à une réflexion ciblée.

Une approche « Management de projets »

Au-delà des outils précédemment cités, de nombreux RSE étendent leurs fonctionnalités à de la gestion de projet. On y trouve notamment :

  • des calendriers, présentant les différentes dates clés de l’étape collaborative
  • un centre de tâches, listant l’ensemble des démarches en cours associées aux dates de remises prévues
  • une gestion documentaire
  • un planning de type Gantt

D’ailleurs, comme on l’évoquait dans l’introduction, la frontière entre RSE et outils collaboratif s’estompe progressivement.

Dans ce cas d’utilisation, de nombreux RSE open source répondent présents. On peut cependant mettre en avant Liferay Social Office ou eZ Teamroom qui offrent un périmètre fonctionnel très intéressant : wiki, forum, agenda, gestion documentaire, centre des tâches, etc.