Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Valoriser les expertises internes

Valoriser les expertises internes

Nous avons tous des talents cachés !
Comme évoqué précédemment, les réseaux sociaux d’entreprise mettent en avant les individus à travers leurs profils. Ces profils regroupent de nombreuses informations qui décrivent leurs expériences et leur savoir-faire.

De nouveaux experts

Ces données permettent de valoriser, et parfois de découvrir, des expertises internes. On identifie ainsi plus facilement les experts et les personnes les plus à même de répondre à des questions (problématiques). Ce qui permet de valoriser les individus au-delà de leur poste (fonction/titre) dans l’entreprise.

Couplée à la notion de networking (mise en relation), la valorisation des expertises permet de monter rapidement des centres de compétence que l’on n’aurait pas imaginés auparavant.

N’est pas expert qui veut !

Les RSE ont un goût de collaboration démocratique. Ils sont en effet le résultat d’un ensemble de contributions qui, lorsqu’elles sont nombreuses, deviennent parfaitement représentatives.

C’est ainsi que tous les RSE embarquent des systèmes de notation, d’avis ou de commentaires, qui permettent l’évaluation en toute situation de toutes actions (une vraie responsabilisation).

Ainsi, on dispose dans la plupart des bons RSE d’une « e-réputation » associée à son profil numérique ; les experts se déterminent ainsi. Sur les RSE, on sait que les experts disposent d’une véritable légitimité.
Des outils comme Spree ou Mahara sont particulièrement adaptés sur ce point.

Spree permet de définir, autour d’un arbre de compétences, les expertises de chacun. Les questions posées par les utilisateurs ordinaires sont automatiquement transmises aux personnes les plus qualifiées. L’outil va plus loin encore en permettant la notation des réponses, lesquelles influent sur la notation de l’expertise de chacun. Mahara est différent. Il s’agit d’un e-portfolio où chacun peut stocker et organiser dans un espace donné ses documents et connaissances. Mahara permet ensuite de créer des vues différentes de ces données (par exemple : ciblées par profil, ciblées par sujet). C’est l’outil idéal pour valoriser les productions personnelles de ses collaborateurs.ciblées par sujet). C’est l’outil idéal pour valoriser les productions personnelles de ses collaborateurs.