Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Communication d’entreprise

Communication d’entreprise

« Enterprise communication » correspond à un socle nécessaire, voire indispensable, à tous RSE. Cela se caractérise par la capacité de la plateforme à fournir des outils d’échanges et de discussion.
Vous trouverez ci-dessous le détail des principales fonctionnalités attendues pour cette dimension clé.

Commentaires

Les fonctionnalités de type Commentaires auraient également pu être rangées dans la rubrique « Collaboration & knowledge exchange » tant elles contribuent à la création de valeur sur les plateformes de RSE.

Mais les commentaires sont également et surtout des outils qui apportent une réelle interactivité. Ils sont partie intégrante d’une bonne plateforme de réseaux sociaux.

communication-d-entreprise1

C’est le cœur d’un RSE ; pouvoir réagir sur un contenu et donner son avis. Tous les outils sélectionnés proposent des fonctionnalités de dépôt de commentaire.

Messagerie

Quelques solutions incluent dans leurs périmètres fonctionnels une messagerie web ; il ne s’agit pas d’une messagerie avec un compte email associé, mais cela permet les échanges privés, qui sont rares au sein des RSE.

communication-d-entreprise2

Les échanges privés étant rares sous les RSE (publics en général), on apprécie généralement les RSE incluant dans leur périmètre une messagerie privée qui ne remplace pas pour autant votre compte email.

Wall (mur)

communication-d-entreprise3

Le Wall (mur en français) est une fonctionnalité caractéristique du célèbre réseau social Facebook. Cela permet aux utilisateurs de laisser une note, appréciation ou message public sur la fiche d’un membre (ou d’un groupe).

C’est une forme d’échange plébiscité au sein des RSE. Pour autant, au-delà de la convivialité apportée, cette fonctionnalité crée peu de valeur. Un utilisateur doit pouvoir supprimer un message laissé sur son profil.

Le « mur » est avant tout un élément de convivialité au sein des réseaux sociaux. Pour qu’il le reste, il est important que le propriétaire du mur puisse paramétrer les règles d’affichage de ses messages.

Forums

Tout comme pour les commentaires, les forums sont également des outils de partage de connaissance en plus de participer à l’interactivité d’un RSE.
Les forums proposent une autre approche que les blogs ou wiki. Ils permettent une entrée par sujets.

Les fonctionnalités de type Forum sont peu disponibles au sein des RSE étudiés ; elles sont généralement remplacées par les discussions informelles au sein des groupes de travail. Notons que si l’on multiplie les fonctionnalités de capitalisation (wiki, forum, blog, messagerie, etc.), il est alors très important de baliser les usages pour éviter une mauvaise répartition des contributions et perdre ainsi en capitalisation.

Chat

Quelques outils comme Liferay Social Office ou BuddyPress incluent dans leur périmètre fonctionnel une solution de Chat (discussion interactive). C’est l’outil par excellence en termes d’interactivité même s’il n’y a pas d’historisation des échanges.

Les concepteurs des RSE travaillent sans cesse à l’amélioration de l’interactivité ; c’est dans ce sens que les « murs » sont apparus. Le Chat reste cependant le meilleur outil pour échanger rapidement sans perte de temps liée à l’attente d’une réponse.

Événements

Le volet Communication d’un réseau social est très important notamment pour un usage en entreprise. Pour favoriser ces publications officielles, il existe quelques modules comme ceux permettant la publication d’événements (avec calendrier).

La gestion des événements est principalement disponible au sein des RSE bâtis sur des briques CMS/Portail.

Pages (CMS)

Certains RSE permettent de publier du contenu à la manière d’un CMS. Il s’agit une forme de communication officielle qui ne peut être modifiée ou évaluée par les utilisateurs de la plateforme.

De nombreux RSE permettent la création de pages. Notons cependant que Drupal comme eZ Teamroom sont, de loin, les meilleurs pour répondre à cette problématique.