Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Gestion de ses informations personnelles

Gestion de ses informations personnelles

La dimension « Personal information management » correspond à la vision personnelle qui est offerte aux différents membres du réseau. C’est une dimension essentielle car, au sein des RSE, tout est centré autour de l’individu.
Vous trouverez ci-dessous le détail des principales fonctionnalités attendues pour cette dimension clé.

Profil

Le profil, appelé également fiche utilisateur, est la fonctionnalité la plus importante d’un RSE. En effet, la découverte et le rapprochement des individus dépendent pour grande partie des informations que l’on met à disposition des autres.

 

innover

Il faut donc choisir un outil disposant des attributs nécessaires à la valorisation des expériences et savoir-faire. Précisons que les meilleurs outils permettent de paramétrer les champs nécessaires à une fiche.
De plus, il est intéressant de pouvoir définir la politique de sécurité de ses informations ; c'est-à-dire de spécifier qui peut accéder à telle ou telle information (ex : téléphone).
Notons que certaines solutions (comme BuddyPress, Drupal et Elgg) permettent d’étendre les champs par défaut d’une fiche profil. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement efficace pour adapter les données Profil aux spécificités de votre société.

Enfin, soulignons que la solution Spree propose une gestion avancée des expertises sur la base d’un arbre de compétence.

Tableau de bord

Les RSE offrent généralement, aux utilisateurs du réseau, une vue unique sur les données disponibles. Cela signifie que chaque membre est en mesure de définir les sujets/membres/etc. qui l’intéressent et qu’il souhaite suivre.

Pour cela, quelques outils de réseaux sociaux mettent à disposition un tableau de bord personnalisable où l’utilisateur peut sélectionner ses outils, ses groupes, ses contacts, etc.

gestion-de-ses-informations-personnelles1

Cela se présente sous la forme de widgets (blocs) que l’on peut ajouter et déplacer en quelques clics de souris à la manière du portail igoogle ou netvibes.

Elgg propose un très beau tableau de bord paramétrable qui permet de sélectionner les informations que l’on souhaite afficher. Dans le même domaine, Drupal propose aussi quelque chose d’intéressant à travers son module HomeBox.

Flux d’activités

Les flux d’activités permettent de suivre l’activité de telle ou telle personne. C’est une fonctionnalité idéale pour suivre les actions de vos collaborateurs et rester en contact.

Gestion de ses informations personnelles2

Ce type de fonctionnalité existe également pour suivre l’activité d’un groupe ou espace de travail.

Le mode de contribution particulier des RSE implique un suivi des activités (pour un périmètre défini). Certains outils (comme Mahara) proposent différents modes de notification (par email ou par flux RSS par exemple).

Bookmarking

En complément du tableau de bord personnalisé et du suivi des flux d’activités, la plupart des RSE proposent désormais un système de bookmarking pour suivre et accéder rapidement à un élément (contenu, fiche, etc.) du réseau social.

Ce système est souvent étendu pour des contenus externes au RSE. On parle alors de social bookmarking.

Flux RSS

Au-delà des échanges au sein de l’entreprise, de nombreuses informations très intéressantes circulent à l’extérieur des RSE. La plupart des outils proposés ici permettent d’intégrer des flux RSS et de les annoter.

C’est notamment le cas de la solution Pligg qui peut, par certains aspects, s’apparenter à un outil de veille collaborative.