Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Networking & Recherche d’experts

Networking & Recherche d’experts

Les fonctionnalités de « Social Networking & Expert search » correspondent aux demandes les plus fortes lors de la mise en place d’un RSE. Pourtant, hormis la recherche d’expert, il s’agit d’un critère de choix peu discriminant car disponible dans toutes les solutions présentées.

Vous trouverez ci-dessous le détail des principales fonctionnalités attendues pour cette dimension clé.

Amis/Connaissances/Contacts

La mise en œuvre d’un réseau social implique le rapprochement d’individus ; c'est-à-dire des fonctionnalités de mise en relation.

Le système doit donc permettre la recherche de profils (moteur de recherche, mise en avant de profils, affichage aléatoire, etc.) pour consulter les fiches personnelles.

Une fois sur la fiche d’un membre, l’utilisateur doit pouvoir l’ajouter parmi ses « amis ». La plupart du temps, il existe deux modes de rapprochement : automatique (sans validation) ou avec mise en attente de validation.

Naturellement, toute personne du réseau doit pouvoir gérer ses « amis » et mettre fin à une relation.
La gestion des mises en relation est un élément central des RSE. Toutes les solutions testées le gèrent de façon efficace. Notons que certains solutions (Elgg par exemple) permettent de sélectionner le mode de rapprochement (direct, sur recommandation, par validation conjointe, etc).

networking-Recherche-d-experts

Recherche d’experts

Au-delà du rapprochement d’individus par affinité, il est essentiel, dans les réseaux sociaux d’entreprise, de pouvoir rechercher des expertises et trouver rapidement des réponses à ses questions.

Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un moteur de recherche puissant et intelligent qui puisse indexer les productions pour en déterminer les axes de compétences.

Cette détection peut également être mise en œuvre en analysant « l’e-réputation » (basée sur les notations, activité, etc.) des membres du réseau.

Précisons également que certains RSE permettent de définir, en tant qu’attribut, les compétences et les savoir faires des individus. C’est une approche facilitée de la recherche mais qui oblige à tenir à jour sa fiche profil.

Mais également …

Les fonctions de Networking sont de plus en plus innovantes. On voit désormais apparaître des cartes virtuelles de mise en relation (elles permettent de déterminer de façon graphique et ludique les différentes associations entre les individus) ou des cartes géographiques (type Google Maps, permettant de calculer les distances kilométriques entre deux membres).