Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

En route vers Liferay 7

À l’occasion de la livraison du cinquième jalon de développement du portail d’entreprise Liferay 7. L’équipe du projet fait le point sur les avancées et les fonctionnalités disponibles à l’avenir.

Ce point est aussi l’occasion de lancer la nouvelle version communautaire de la solution Liferay qui rencontre un succès croissant. Ce cinquième jalon de développement inclut plus de 200 nouvelles histoires depuis la dernière livraison. Explorons ensemble quelques unes de nouveautés attendues.

Modularisation

Un des domaines sur lequel l’équipe s’est le plus concentrée est la modularisation. Cet effort vise à faire passer Liferay d’un outil monolithique et une collection de modules hautement coordonnés. Cette dernière livraison contient déjà plus de 150 modules qui peuvent être déployés, retirés et utilisés indépendamment. Les fonctionnalités peuvent être déployées par le simple déplacement d’un fichier JAR.

Gestion du contenu web

Partant de la modularisation, l’équipe a extrait un certain nombre de fonctionnalités transversales des modules comme la publication des médias, le recyclage, la recherche de contenu, l’administration des contenus web, les patrons de site et de page, la sélection des rôles, l’administration des sites et des réglages. Mais l’équipe de ne s’est pas contenté de la modularisation, elle a aussi ajouté des améliorations dans les capacités de configuration, et la gestion des URLs à tous les portlets. Cette phase a nécessité une grande campagne de tests automatisés pour chaque module afin d’assurer la meilleure qualité de service. Quelques modifications de l’interface utilisateur accompagnent ces modifications de fond.

Environnement de préproduction

C’est une des fonctionnalités de Liferay les plus utilisés dans les sites les plus importants, mais c’est aussi une des plus complexes de par sa nature. L’objectif de l’équipe de développement a été pour cette nouvelle mouture de rendre la fonctionnalité la plus solide possible malgré la diversité et la complexité des scénarios. La première étape consiste en une simplification de l’interface utilisateur, permettant de publier plus facilement les modifications. Pour l’instant une seule option est disponible : publier tous les changements depuis la dernière publication. Les autres options restent disponibles, elles simplement « cachées » dans les options de publication avancées.

Life7_1

 

Éditeur Alloy

C’est donc l’éditeur Alloy qui sera encore de la partie pour Liferay 7, avec une nouvelle version (0.2.6). Cette version pousse plus loin l’expérience de création de contenus. Dorénavant propulsée par React, elle apporte plus de facilité dans la création et la gestion des tableaux de tous types, y compris les plus complexes. La configuration des styles sera non seulement disponible pour le texte simple, mais aussi pour les tableaux. Cette nouvelle version apporte aussi quelques fonctionnalités pratiques comme :

La détection automatique des liens

  • L’ajout direct des images via l’appareil photo
  • Le redimensionnement d’image
  • Une nouvelle API pour les développeurs contenant des outils de sélections, des boutons et barres de menu

La configuration de cet éditeur (ou d’un autre éditeur WYSIWYG) sera aussi facile que l’ajout d’un module.

alloyeditor-styles

Autour de la collaboration

De nombreuses améliorations ont été ajoutées à la base de connaissance des portlet qui permet d’héberger la documentation officielle de Liferay. Une des plus importantes est la capacité d’importer plusieurs articles en une seule fois via une archive ZIP. L’expérience utilisateur est aussi améliorée grâce à l’éditeur Alloy pour la rédaction des commentaires. Ces derniers peuvent maintenant être visualisés de façon unifiée, les deux visualisations à plat ou par arbre sont donc fusionnées.

Une dernière fonctionnalité sympathique a été ajoutée pour mentionner un autre utilisateur enregistré de Liferay avec le caractère @ , qui permet d’activer l’autocomplétion. Quand un autre utilisateur est mentionné dans un commentaire, la mention est automatiquement traduite en lien vers le profil utilisateur concerné. Ce comportement est par ailleurs extensible (il a été implémenté sous forme de module), de façon à pouvoir changer les sources d’utilisateurs ou la cible du lien.

Les web services

Une nouvelle infrastructure a été ajoutée dans ce dernier jalon de développement et permet de simplifier la construction fondée sur les web services SOAP ou REST par dessus Liferay. L’équipe annonce avoir renforcé la sécurité sur ce dernier aspect et utilise les derniers standards JavaEE comme JAX-RS et JAX-WS.

Téléchargement et participation

Les codes sources de cette dernière version sont disponibles via sourceforge. L’inscription au programme Liferay 7 Community Expedition permet d’être en relation direct avec les développeurs du projet.

 

Source : www.liferay.com

Experts de  Smile
Auteur de l’article

Experts de Smile

Avis des internautes

comments powered by Disqus