Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload

Moodle 2.9 est disponible

La plateforme d’apprentissage en ligne la plus utilisée au monde est mise à jour en version 2.9. Cette mise à jour majeure regroupe toutes les évolutions proposées et validées depuis les six derniers mois. L’équipe de développement livre aussi une mise à jour de sécurité critique pour les branches 2.6, 2.7, et 2.8.

Moodle 2.9

C’est une grande variété d’évolutions que nous propose la plateforme Moodle ! Près de 360 modifications ont été portées à la cette mouture, allant de l’amélioration de l’interface utilisateur pour la navigation, la messagerie, les leçons et les quiz aux nouvelles fonctionnalités de l’administration de la plateforme. Cette dernière supporte maintenant complètement jQuery et la librairie de patrons Mustache.

L’équipe de développement met à disposition des vidéos pour faire le tour des nouvelles fonctionnalités, comme celle-ci.

Un tableau de bord en page d’accueil

La première évolution visible de Moodle est la nouvelle page d’accueil, transformée et renommée en « Tableau de bord ». Gardant toutes les fonctionnalités des versions précédentes, cette page n’affiche maintenant que les blocs de vue d’ensemble des cours quand ceux-ci nécessitent l’attention du formateur (pour la notation), ou de l’élève (pour soumission de devoirs par exemple). Le tableau de bord reste néanmoins entièrement personnalisable par l’utilisateur.

Capture tableau de bord Moodle 2.9

Nouvelle page de notation

Les étudiants peuvent accéder à leurs notes dans tous les cours grâce à une page de notation dans le menu utilisateur situé en haut et à droite de l’écran. La liste des cours auxquels est affilié un étudiant est alors disponible. Quand l’étudiant clique sur le nom d’un cours dans la liste, il sera directement amené au rapport d’activité de ce cours.

Les formateurs peuvent maintenant accéder aux cours qu’ils délivrent depuis cette page de notation en plus de la vue d’ensemble des cours. En cliquant sur le nom d’un cours en particulier, le formateur sera amené directement à la liste des notes associées à ce cours.

Quelques autres améliorations

Les pages de profil sont elles aussi revues : la gestion des rôles permet de gérer plus finement quels profils sont visibles par quel utilisateur. L’administration des profils est aussi facilitée par la possibilité de forcer l’utilisateur à éditer son profil à l’authentification, la possibilité de créer des profils par défauts, d’y ajouter des blocs par défaut et de régler les possibilités de personnalisation par l’utilisateur.

La gestion des sessions permet d’afficher quelle adresse IP est actuellement utilisée par un utilisateur et le nombre de sessions ouvertes sur différents appareils. Du point de vue de l’administrateur, le nombre de sessions concurrentes peut être limité.

Les serveurs de fichiers et leurs répertoires permettent maintenant aux gestionnaires et formateurs d’accéder aux fichiers utilisés pour un cours de n’importe quelle position de la plateforme s’ils en ont les droits d’accès.

 

Pour une revue plus en détail des modifications portées à la version 2.9 de Moodle, les notes de version 2.9 sont disponibles, ainsi que la procédure de migration. La version est téléchargeable ici, ou via Git.

 

Mises à jour de sécurité pour les autres versions de Moodle

En attendant la version 3.0 de la plateforme Moodle, prévue pour le mois de novembre, les mises à jour des autres branches de développement sont disponibles : 2.8.6, 2.7.8 et 2.6.11. Ces versions embarquent avant tout des corrections de bugs et quelques petites améliorations. Avant tout, ces versions sont hautement recommandées, car elles amènent la correction d’une faille de sécurité récemment découverte.

 

Les notes de versions sont disponibles pour chaque branche :

Source : https://moodle.org

Experts de  Smile
Auteur de l’article

Experts de Smile

Avis des internautes

comments powered by Disqus